L’arroseur arrosé
Pour l’ensemble de son œuvre, je vous présente le champion toute catégorie de la délation anonyme, de l’intervention sous pseudonyme sur les réseaux sociaux en particulier Facebook, du troll fielleux, toujours à la limite de la diffamation, de l’attaque à l’intégrité des personnes pouvant aller jusqu’au drame. Son truc c’est le sous entendu, l’amalgame… il met bout à bout des faits, quitte à les tordre toujours de manière malveillante, de façon à ce que le lecteur en vienne de lui même à la conclusion dégradante, infamante. Jay Jay Région Centre, Joséphine kalache puis Joséphine Ka voici quelques pseudos, (il en invente toujours de nouveaux … ) sous lesquels, il intervient. Son nom résonne comme celui du méchant dans Tintin : Alexis Héropoulos.


Je vais employer sa méthode même si la conclusion que vous en tirerez peu s’avérer plus proche de la vérité que ces élucubrations sur le personnel politique local. N’énoncer que des faits et des « on me dit que … ».
Qui est Alexis Héropoulos que nous surnommerons rastapopoulos, rasta pour les intimes ?
Pour être précis, je reprends sa propre présentation de jazz à Tours : Musicien, membre du Capsul Collectif depuis les débuts en 2011, coordinateur des programmes d’action culturelle du Capsul à Tours Nord et pour la saison d’été soit une quarantaine d’événements organisés par an, Alexis Heropoulos est aussi prof d’Histoire-Géo dans le lycée Jean Zay à Orléans, blogueur et pigiste politique, conférencier et organisateur de débats au Bateau Ivre. Ben dis donc … difficile d’être contre le cumul des mandats après ce cumul de fonctions. Il tente de s’acheter une respectabilité ces dernières années avec son blog Joséphine K mais toutes les insultes sur les réseaux et ses actes ont laissé des traces.
Le propagandiste de la mairie de Tours
Rasta est un militant aussi, qui se rêve en zorro, et s’implique fortement dans la protection de l’enfance, en particulier dans les années 2010, sur les mineurs isolés dans le Loiret, cause importante par ailleurs. Sa passion à part la musique est, sur les réseaux sociaux, où il passe beaucoup de temps, de se moquer avec un certain talent, de dénoncer, de dégrader ses cibles. Il n’hésite pas à faire des appels à la délation, à fouiller les poubelles sans jamais vérifier ses sources si elles servent son propos. Le pire est que ce vengeur, masqué toujours, fini plus par ressembler aux fouines de «je suis partout » ce journal fasciste et antisémite des années 1930, qu’au lanceur d’alerte dont il se réclame. Et bien sur, il bloque toutes les personnes trop critiques envers sa prose.
Rasta est aussi un garçon qui réseaute. Il a ses entrées au cabinet du maire de Tours et il connaît très très bien une des adjointes LFI au logement social avec qui on peut l’apercevoir déambuler en ville. Vous remarquerez d’ailleurs que jamais au grand jamais l’action municipale de Tours n’est mise en cause par Joséphine Ka et que les critiques et les véritables campagnes de harcèlement s’abattent toujours sur les mêmes : les adversaires politiques de l’exécutif municipal. Aucun mot par exemple sur les scandales qui ont secoué la majorité et sa première adjointe de 2020 où les frasques d’un conseiller municipal dont les addictions illégales ont défrayé les journaux.Là pas d’ironie, pas « d’enquête ». Pourtant rasta a de quoi donner un écho à ses écrits, il a en particulier, me dit-on, des connections au canard enchaîné dont il se sert à bon escient. Les petits arrangements entre ami.e.s … pas très éthique tout ça.
L’affaire des mariages chinois
Mais venons en à notre rastapopoulos et à sa responsabilité dans l’affaire des « mariages chinois » qui a abouti à la disparition de Jean Germain, il y a déjà 10 ans, Jean Germain à qui visiblement le maire de Tours va rendre un hommage le 05 avril prochain ; même tardif, c’est louable … Mais rasta a la haine tenace. Il signe dans mag centre (1) sous le nom de Joséphine un papier rempli de fiel pour salir encore quitte à prendre des libertés avec les faits et la réalité. Comme si ce qu’il a déjà fait sur ce sujet ne lui suffisait pas, comme si il fallait qu’il justifie ses agissements, être sûr que sa conscience ne le rattrape pas.
L’affaire a débuté quand un certain Arnaud Marchand a demandé à la CADA (commission d’accès au document administratif) l’appel d’offre des « mariages chinois ». Le plus surprenant est que cet homme habite à côté d’Orléans. Mais pourquoi donc s’intéresse t’il à cela depuis Orléans ? On apprend dans un ouvrage paru en 2015 (2) « Jean Germain enquête sur un suicide politique »,que c’est parce que « on me l’a demandé, un camarade ». Arnaud Marchand est musicien et très impliqué dans la défense des mineurs isolés avec sa compagne d’alors (3,4). Tiens tiens …
Qui a donc pu lui demander … un passionné des enquêtes sur les politiques ? Une personne qui croit que sa mission est de dénoncer ? Une personne qui fait de la musique et milite pour les mineurs isolés ? une personne qui travaille à Orléans ?
La spécialité de Rasta : prendre une femme ou un homme public et rechercher par tous les moyens des informations pourle salir mélangeant systématiquement vie privée et vie publique. Écrire ensuite des textes à charge, toujours à charge avec le plus d’informations malveillantes possibles en utilisant à outrance des amalgames entre des faits qui n’ont rien à voir mais que lui relie pour sortir une conclusion fausse mais à qui il donne des airs de vérité.
Les conditions qui ont poussé Jean Germain à disparaître sont bien relatées dans le livre cité plus haut (2). Il manquait un nom pour le fameux corbeau. Celui qui envoyait des enveloppes anonymes à la presse, celui qui a déclenché le Canard Enchaîné et nourri à charge tous les articles de presse, celui qui a demandé à Arnaud Marchand qui habite dans le Loiret d’écrire en s’appuyant sur une commission préfectorale pour obtenir le dossier administratif des mariages chinois … celui qui n’avait pas compris que sa cible Jean Germain était lui même victime d’une manipulatrice. Mais cela aurait demandé de réfléchir avec humanisme et non en délateur qui pense que celui qui a du pouvoir est coupable, forcément coupable. À vous de conclure sur ce nom … Contrairement à Héropoulos, je laisse une place au doute. Cela ne serait ce que des coïncidences ?
Rasta a aussi pour habitude de menacer les personnes par allusion. Je sais des choses sur toi attention ! La peur voyons pour éviter les retombées de ces actes. Mais voilà l’arroseur arrosé … et je vous délivre ce que j’ai appris sur ce rastapopoulos qui fait les délices du petit microcosme politique local sans se rendre compte que c’est bien la politique qu’on abime en donnant de l’écho à ce personnage. Alexis Heropoulos, il est temps maintenant d’assumer ce que tu es, tu es un grand garçon maintenant. Mais pourquoi continuer à te cacher avec tant de masques ? Que crains tu ?
Je ne crois pas qu’une plainte pour homicide involontaire serait justifiée. Il y a eu une faute dans l’affaire des mariages chinois, un manque de vigilance, mais cette faute, de faire à tortconfiance à quelqu’un, méritait elle la mort ? Ce qui a fait le plus de mal à Jean Germain c’est cet acharnement médiatique qui était sans nuances, sans réflexion, sans humanité. Et ceux qui y ont participé doivent un jour ou l’autre assumer ce qu’ils ont fait.
Annabelle Seigneur
Sources :
- https://www.magcentre.fr/332288-tours-une-esplanade-jean-germain-pourquoi-cest-une-mauvaise-idee/
- https://www.cultura.com/p-enquete-sur-un-suicide-politique-jean-germain-maire-de-tours-9782749148540.html
- https://www.larep.fr/orleans-45000/actualites/des-jeunes-mineurs-et-majeurs-isoles-du-loiret-en-stage-a-la-salle-de- musiques-actuelles_11436544/
- https://www.larep.fr/orleans-45000/actualites/rassembles-pour-les-jeunes-majeurs_11064078/