
La culture fait l’objet d’attaques sans précédent dans de nombreux territoires. Et au niveau national le ministère de la Culture a annoncé une nouvelle coupe de 50 millions d’euros pour son budget de 2025 après avoir déjà subi une baisse de 100 millions d’euros en décembre. Partout en France, ce sont des projets et des associations qui sont mis en difficulté alors qu’elles mènent de réelles missions d’intérêt général.
Dans ce contexte tendu, depuis plusieurs années en Touraine, à coup d’actions médiatiques, le projet « bateau Ivre » a obtenu des pouvoirs publics des millions d’euros de subventions.
La méthode est assez simple. User et abuser du mot citoyen, participatif, indépendance et liberté au nom de la culture et faire pression toujours et encore auprès des élus de proximité. Pendant que les autres projets culturels associatifs ou privés n’arrivaient pas à survivre croulant sous les charges, le bateau ivre voguait sur une mer d’argent public.
Le plus gênant est que ce projet constitué en SCOP (société coopérative et participative) dérive toujours plus avec la complicité de la mairie de Tours. Il faut bien étudier les liaisons particulières entre « les amis » d’EELV qui trouvent dans les dirigeants du bateau ivre de fidèles relais.
Au départ, les subventions publics étaient clairement dirigés sur de l’investissement et c’était l’engagement solennel des porteurs du projet. Or ce projet n’a jamais été équilibré perdant, dans les 2/3 des cas, de l’argent à chaque programmation… Tant et si bien que le déficit tourne aujourd’hui autour des 500000 euros.
Qu’à cela ne tienne, on va frapper à la porte des collectivités mairie de Tours en tête pour obtenir des subventions de fonctionnement tout en affirmant son « indépendance » des pouvoirs politiques !
Et cerise sur le gâteau, au lieu de monter un plan de redressement pour tendre vers l’équilibre, on embauche encore et encore.
C’est comme mettre de l’eau dans un tonneau percé.
Alors pour ne pas se faire oublier, on monte des chaînes humaines comme « événement » relayées bien complaisamment par des amis journalistes. En pensant que l’opinion tourangelle va passer l’éponge sur ce qui apparaît comme le plus grand scandale culturel du territoire. Un petit monde d’entre soi qui profite de ce système entre copain avec la culture comme alibi …
Continuez à faire jouer l’orchestre, l’iceberg n’est pas loin. Quel gâchis !
Annabelle Seigneur
